Partir de France pour les USA : de quelles pièces disposer ?
Les États-Unis d’Amérique représentent un pays de grande réglementation. À cet effet, l’entrée sur le territoire américain ne peut se faire sans la présentation de certains documents indispensables. Si vous êtes un Français souhaitant vous rendre aux États-Unis, vous faites bien de lire cet article. Il vous renseignera sur les pièces indispensables pour avoir accès au territoire américain.
LE PASSEPORT
Le passeport est un document administratif autorisant les citoyens d’un pays à voyager à l’international. C’est une pièce d’identité surtout dédiée aux voyages. Il s’agit du document le plus important lorsqu’on compte voyager sur les USA.
Les citoyens français qui souhaitent se rendre aux États-Unis devront être en possession d’un passeport biométrique, d’un passeport électronique ou d’un passeport à lecture optique en cours de validité. Il faut également prendre la peine de vérifier si sa validité couvre la durée de votre séjour. En effet, il existe la règle américaine suivante : « Six Months Passport Validity Rule For Visitors ». Elle stipule que les visiteurs doivent disposer d’au moins 6 mois de validité de leur passeport à la fin de leur séjour américain.
LE VISA
Le visa une pièce administrative délivrée par les services consulaires ou l’ambassade d’un pays étranger, ou un voyageur compte se rendre. Elle représente donc une autorisation que délivre un pays étranger à tout voyageur voulant passer un moment sur son territoire. Pour rentrer aux États-Unis, le visa est indispensable. Son obtention répond à des réglementations bien établies. Il existe des dizaines de types de visas américains dont l’attribution dépend étroitement du motif du voyage.
La procédure d’obtention du visa américain s’avère être une procédure longue et complexe. Pour cela, le gouvernement américain a instauré une clause d’exemption de visa pour les ressortissants de certains pays dont la France. En lieu et place du visa, pour certains motifs de voyage, les ressortissants de ces pays auront à présenter une autre autorisation appelée ESTA.
L’ESTA : UNE ALTERNATIVE AU VISA
Le sigle ESTA signifie littéralement : « Autorisation électronique de voyage ». Il s’agit d’une autorisation qui s’obtient courant une procédure facile contrairement au visa. La procédure d’une Autorisation ESTA France devra se dérouler en ligne sur le site officiel. Le voyageur aura à payer 14 USD lors des formalités. L’autorisation accordée est valable pour 2 ans. Toutefois, elle ne permet pas de passer plus de 90 jours sur le sol américain. Pour voyager aux USA avec l’ESTA, c’est le passeport biométrique qui est exigé.
Il existe d’autres documents non moins importants pour être autorisé d’accès aux USA. On cite : le billet d’avion aller-retour, la carte bancaire ou la preuve de solvabilité, etc.