Comment transformer un visa court séjour en un visa long séjour ?
Le visa est un document délivré par une ambassade ou un consulat et permet à un pays étranger d’autoriser l’entrée d’une personne sur son territoire pour une durée précise et un motif bien défini. Le visa peut être pour un court séjour ou un long séjour en fonction du motif. Vous pouvez être détenteur d’un visa court séjour et vouloir résider pour un long séjour suite à des contraintes. Dans ce cas, le visa court séjour doit être transformé en visa long séjour. Découvrons le processus de cette transformation.
Différence entre un visa court séjour et un visa long séjour
Étant apposé sur le passeport et sous forme d’une vignette autocollante ou de tampons, le visa est une autorisation de voyage qui renseigne sur la durée de présence du détenteur dans le pays d’accueil. Pour avoir des informations sur les modalités d’obtention d’un visa, rapidevisa.fr vous donne plus de détails.
En effet, le visa électronique ou e-visa est généralement un visa court séjour qui s’obtient en ligne par le biais d’une agence de visa. Plusieurs pays ont commencé par exiger un visa afin de réduire la propagation de la covid. C’est un visa qui est délivré habituellement pour le tourisme, les voyages d’affaires et autres. Vous devez remplir le formulaire de demande en ligne et vous recevrez votre visa dans un délai de 10 jours maximum.
Le visa long séjour quant à lui permet aux ressortissants étrangers de séjourner dans le pays hôte afin d’obtenir un titre de séjour pour pouvoir résider sur le territoire pour une période déterminée. Ce type de visa est souvent délivré pour les salariés, les chercheurs, les travailleurs temporaires, les étudiants et autres.
Processus de transformation du visa court séjour en visa long séjour
Si vous êtes un touriste et détenteur d’un visa court séjour, il se pourrait que pour certaines raisons, vous décidez de prolonger votre séjour pour une longue durée sur le territoire étranger. Or la validité du visa détermine la période qui court du jour de sa délivrance au jour d’expiration. Dans ce cas, vous devez disposer d’un visa long séjour.
Pour transformer votre visa court séjour en visa long séjour, il est important de respecter certaines démarches. En effet, le processus de cette transformation varie d’un pays à un autre. En France par exemple, vous pouvez faire votre demande auprès de la préfecture et vous devez être en mesure de justifier 6 mois de vie commune avec le conjoint français. Le mariage doit être célébré en France vous devez également être rentré régulièrement sur le territoire français. S’offrir les services d’un prestataire pour son visa vous aiderait mieux dans ce processus.