Qui peut béneficier d’une demande ESTA en ligne ?
Pour les vacances ou les voyages d’affaires vers les États-Unis la bureaucratie a été considérablement allégée pour les ressortissants de certains pays. Ce système qui existe depuis quelques années a permis à de nombreuses personnes de pouvoir se rendre aux États-Unis avec des durées de préparation relativement courtes. Cependant, pour pouvoir bénéficier des avantages de ce système il vous faudra désormais réaliser une procédure supplémentaire en ligne (consultez http://www.esta-en-ligne.org/ ). Comment s’obtient cette autorisation et qui en sont les bénéficiaires ?
Le programme d’exemption de visa pour les ressortissants de certains pays
Le programme d’exemption de visa est un programme du gouvernement américain qui permet aux citoyens et aux ressortissants des pays dispensés de visa d’entrer aux États-Unis à des fins touristiques ou commerciales pour une durée maximale de 90 jours sans obtenir de visa. Les États bénéficiant de ce programme sont au nombre de 38 dont principalement des pays européens. Les voyages dans le cadre dudit programme d’exemption de visa sont limités aux voyageurs possédant un passeport avec des caractéristiques de sécurité spécifiées. En effet, depuis le 1er avril 2016, tous les voyageurs désirant bénéficier de ce système devront avoir un passeport biométrique. Les passeports biométriques sont délivrés par l’autorité de délivrance des passeports compétente et doivent répondre aux normes internationales en matière de sécurisation et de stockage des informations correspondant au passeport et à son titulaire. L’avantage d’entrer aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa est que vous pouvez voyager aux États-Unis à court préavis sans obtenir de visa.
Les bénéficiaires d’une demande ESTA en ligne ?
Le Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) est un système automatisé qui aide à déterminer l’admissibilité à voyager aux États-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa et si ce voyage représente un risque pour la sécurité nationale ou l’application de la loi. Tous les ressortissants ou citoyens éligibles des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa qui envisagent de voyager aux États-Unis pour des raisons professionnelles ou personnelles de façon temporaire, doivent obtenir une autorisation ESTA avant de monter à bord d’un avion ou d’un navire à destination des États-Unis. Le terme « États-Unis » désigne les États-Unis continentaux, l’Alaska, Hawaï, Porto Rico, Guam, les îles Vierges des États-Unis et le Commonwealth des îles Mariannes du Nord. De la même manière si vous êtes citoyen des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa et que vous devez transiter par les États-Unis pour une autre destination, vous êtes dans l’obligation de faire une demande ESTA.
Les enfants accompagnés et non accompagnés, quel que soit leur âge, doivent également obtenir un agrément ESTA indépendant. Un tiers, tel qu’un parent ou un agent de voyages, est autorisé à soumettre une demande ESTA au nom d’un voyageur.